Historique

L'A.M.A. PROVENCE "PAYS D'AIX" doit sa création à un ancien Inspecteur de l'Education Nationale, Monsieur De Sola, lui-même instrumentiste. Après une campagne d'information et de recrutement d'instrumentistes amateurs l'association est créee en mars 1987.

L'AMA Provence Pays d'Aix est une association fondée conformément à la loi de Juillet 1901 . Elle est rattachée à la Fédération Française des Associations de Musiciens Amateurs (FFAMA) créée à Paris en 1945, par un violoncelliste amateur, Roger Hervieux, qui constatait que la vraie difficulté, en musique de chambre, n'était pas de jouer, mais de se réunir. Cette fédération compte une vingtaine d'AMA régionales réparties dans toutes les régions de France.

( voir la charte de la Fédération Française des A.M.A ).

Au fil des ans le nombre d'adhérents a progressé pour atteindre aujourd'hui les 80, ce qui permet de constituer plusieurs ensembles permanents, orchestres de chambre ou chorale. En plus des HEUR'AMA mensuels, le nombre de manifestations extérieures est passé de six à quatorze, principalement dans le Pays d'Aix mais aussi les Bouches du Rhônes et le Var.