L'orchestre LSO

"Les membres de l'AMA de Provence Pays d'Aix peuvent jouer dans l'orchestre LSO de l'AMA qui existe depuis plusieurs années. LSO est le sigle en anglais de "Late Starters Orchestra", littéralement, l'orchestre de ceux qui commencent tard - dans la vie - l'étude d'un instrument. D'autres orchestres LSO existent dans le monde, notamment la pionnière à Londres (ELLSO) et celle de New York (NYLSO).

L'orchestre a pour vocation de faire jouer des adultes voulant faire de la musique d'ensemble, à partir du 2e cycle, et ayant relativement peu de temps pour répéter. Il convient particulièrement à des adultes ayant des obligations professionnelles et/ou familiales très exigeantes, comme des déplacements à l'étranger ou des enfants en bas âge.

Les répétitions se déroulent les lundis de 20h à 21h30, à l'Église Protestante Unie du Pays d'Aix, 4 rue Villars à Aix-en-Provence, près de la Rotonde. Un covoiturage est organisé pour faciliter le transport des musiciens.

Dans notre conception de la pratique d'ensemble, des musiciens en cours d'apprentissage partagent la pratique d'orchestre avec des membres très expérimentés - parfois de niveau semi-professionnel.

Le secret du succès de ce concept réside sans doute dans le choix des partitions : de la belle musique d'une difficulté accessible à tous permettant de réussir ce savant mélange de musiciens de différents niveaux. Des parties individuelles simplifiées sont élaborées pour les musiciens les moins aguerris ; cependant, pour les musiciens de 3e cycle ou plus, des parties de violon I, flûte traversière ou violoncelle I très exigeantes leur permettront de s'exprimer.

L'orchestre accueille particulièrement les musiciens ayant accompli leur apprentissage instrumental pendant leur jeunesse mais ayant abandonné la pratique active pendant des années. L'ambiance, dans le groupe, est agréable, cordiale, et encourageante ; l'expérience a montré que le temps de récupération des acquis de jeunesse est toujours plus court que prévu.

L'effectif de l'orchestre est international. Des musiciens viennent d'Allemagne, du Royaume-Uni, des États-Unis,  d'Irlande, d'Italie, ou d'Espagne. Si besoin, les chefs peuvent répéter les instructions en anglais.

Inscrivez-vous grâce à la fiche "Adhésion"et rejoignez-nous le lundi suivant.

 

lso